• On approche du mois de juillet, les vacances, voilà de quoi écrire une petite bafouille supplémentaire ^^

     

    Afficher l'image d'origine

    L E S   E S T I V A N T S

    La mer, la plage, sont si propices aux flâneries hivernales et printanières, sous les embruns ou par grand froid, quand les touristes n’ont pas encore envahi chaque centimètre de sable.

    Aux premières chaleurs, c’en est fini des belles promenades en amoureux, place aux vacanciers !

    De l’aube au coucher du soleil, quelle que soit la plage horaire, ils s’incrustent assez. Ou bien ils pêchent ou bien ils grâlent sur le sable.

    Parmi les pêcheurs, on peut observer une population très hétéroclite. La pêche à pieds se pratique souvent en famille où grands et petits se lèvent un coup tard, un coup tôt pour être les premiers à débusquer mollusques et coquillages. On les voit de loin, avec leurs couleurs chat marée et caleçons qui moulent. Qu’ils soient big or no, qu’elles ne soient pas lourdes ou qu’elles aient de lourds seins, ils et elles se courbent au-dessus des rochers durant des heures. Quand ils se relèvent, c’est pour se désaltérer un peu, et quand ils ont tout bu l’eau, de peur qu’ils se dessèchent, ils finissent par retourner à leur bi-coque, le temps d’avaler leur pêche miraculeuse et de faire une petite sieste.

    Et puis il y a les pêcheurs sportifs, ce sont les plus maigres, ils ont toujours la ligne. Ceux-là cherchent le gros poisson. Le 1er avril de chaque année, c’est la fête du plus mauvais pêcheur, c’est un véritable festival de cannes, on les appelle les cannes nullards. Mais l’été, on trouve des pêcheurs ordinaires sur nos côtes, la plupart du temps ce sont des hommes, car chez les femmes, les âmes sont souvent trop sensibles, même s’il ne faut pas toujours se fier aux appâts rances. Ils s’assoient sur un banc, dans un lieu tranquille et s’endorment, à l’heure de la sieste en attendant la prise miraculeuse. Ils rentrent souvent au camping en héros, sous le regard émerveillé des enfants. Poissons laids ou beaux, les petits sont ravis de voir les produits de la pêche, soit ce sont de beaux bars (à ne pas confondre avec les bars beaux), soit ils sont un quart laid, il y a aussi ceux qui se plient ou au contraire sont de beaux droits.

    Pendant que les appâts nagent, les femmes et les enfants profitent des bienfaits du soleil estival sur le sable chaud, à moins que la météo ne soit seulement pas sable ou que la pluie ne transforme le paysage en froid sable. Depuis la nuit des temps, le sable a toujours fasciné les êtres humains, les premiers furent sans doute les incas sables, et puis en France, la mode de la plage naquit au début du vingtième siècle. Tout d’abord, des gens influents sable s’y rendirent, puis il y eut les uns taris sables. Cet usage aurait, certes, pu être un vers sable, mais il n’en fut rien, bien au contraire. Chaque été, la France entière, ou presque, s’entasse sur nos côtes comme des sardines, en masse indéfini sable, se goinfre de glaces et autres denrées péri sables. Ils enjambent, écrasent parfois la barrière un franchi sable de graisse humaine pour atteindre la mer réchauffée d’urines urgentes, ramassent aussi des coquillages, c’est indice pense sable pour les souvenirs.

    Tous arrivent blancs comme des cachets d’aspirine et repartent cramoisis et méconnait sables. Ils ont passé de bonnes vacances nos estivants !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :